Vanne à bille

- Jun 02, 2018-

Une vanne à boisseau sphérique est une forme de vanne quart de tour qui utilise une bille creuse, perforée et pivotante pour contrôler l'écoulement à travers elle. Il est ouvert lorsque le trou de la balle est aligné avec le flux et fermé quand il est pivoté de 90 degrés par la poignée de la vanne. [1] La poignée est à plat lorsqu'elle est ouverte et est perpendiculaire à celle-ci lorsqu'elle est fermée, ce qui facilite la confirmation visuelle de l'état de la vanne. [2]

Les robinets à tournant sphérique sont durables, performants après de nombreux cycles et fiables, se fermant en toute sécurité même après de longues périodes d'inutilisation. Ces qualités en font un excellent choix pour les applications de fermeture et de contrôle, où elles sont souvent préférées aux vannes et vannes à soupape, mais elles manquent de leur contrôle fin dans les applications d'étranglement.

La facilité d'utilisation, la réparation et la polyvalence de la vanne à boisseau sphérique lui confèrent un usage industriel étendu, supportant des pressions allant jusqu'à 1000 bars et des températures allant jusqu'à 400 ° C, selon la conception et les matériaux utilisés. Les tailles varient généralement de 0,2 à 48 pouces (0,5 cm à 121 cm). Les corps de vanne sont en métal , en plastique ou en métal avec une céramique ; Les boules flottantes sont souvent chromées pour la durabilité. Un inconvénient d'une vanne à boisseau sphérique est qu'elle emprisonne l'eau dans la cavité centrale lorsqu'elle est en position fermée. En cas de gel, les côtés peuvent se fissurer en raison de l'expansion de la formation de glace. Certains moyens d'isolation ou de ruban thermique dans cette situation préviennent généralement les dommages. Une autre option pour les climats froids est la "vanne à sphère tolérante au gel". Ce type de robinet à bille incorpore un bouchon de congélation sur le côté. En cas de gel, le bouchon de congélation se rompt (agit comme un disque sacrificiel), ce qui facilite la réparation. Maintenant, au lieu de remplacer la valve entière, il suffit de visser un nouveau bouchon de congélation.

Dans le cas où une vanne à bille est utilisée pour la cryogénie ou un produit qui peut se dilater à l'intérieur de la bille, il y a un évent foré dans le côté amont de la vanne. C'est ce qu'on appelle une balle ventilée. La sécurité est la préoccupation numéro un lorsque les ingénieurs spécifient une balle ventilée.

Un clapet à bille ne doit pas être confondu avec un clapet anti-retour à bille, un type de clapet anti-retour qui utilise une bille pleine pour éviter un reflux indésirable .

Les autres types de robinets quart de tour comprennent la vanne papillon, la vanne à boisseau sphérique et la vanne à boisseau sphérique antigel.